
UND SO WEITER
Lecture musicale basée sur le texte Peter und so weiter
Voix : Alexandre Lecoultre
Accordéon : Julien Paillard
29 JUIN
29 AOÛT
Lectures Canap (Lausanne) /
DATES 2021
Cercle littéraire (Lausanne)
6 NOVEMBRE
Fondation Rilke (Sierre) -
19 NOVEMBRE
07 SEPTEMBRE
25 NOVEMBRE
Maison Rousseau Littérature
(Genève) / Réservation
3 OCTOBRE
Festival Textures (Fribourg) /
27 NOVEMBRE
Bibliothèque sonore romande
(Lausanne) / Infos
26 MARS
6 SEPTEMBRE
Théâtre 2.21 (Lausanne) /
annulé-déplacé
23 AVRIL
DATES 2020
Café Les Recyclables (Genève) /
annulé-déplacé
11 OCTOBRE
Le livre sur les quais (Morges) -
Première
Théâtre 2.21 (Lausanne)
3 MAI
Festival du livre suisse (Sion) /
annulé-déplacé
27 MAI
Librairie de la Louve (Lausanne) /
annulé-déplacé
27 JUIN
Café Littéraire (Vevey) /
annulé-déplacé
7 NOVEMBRE
Fondation Rilke (Sierre) /
annulé-déplacé
14 NOVEMBRE
Café Littéraire (Vevey) /
annulé-déplacé
19 NOVEMBRE
Centre culturel suisse (Paris) /
audio - en ligne
PROJET
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une ligne artistique explorant les liens entre texte et musique. La voix et l’accordéon s’unissent dans une interaction flexible où les mots et les notes se portent, s’enveloppent, se révèlent, s’entraînent et se complètent. Jouant des silences et des sonorités, ce dialogue poétique est le lieu où se retrouvent les deux interprètes de cette lecture musicale.
Un duo aux rôles différents et complémentaires, mais toujours sur un pied d’égalité.
Le premier, l’écrivain, guide le public au cœur d’un récit qui bat au rythme des lames de l’accordéon. Le souffle des différents personnages est porté par sa voix ouvrant sur l’espace du dehors comme du dedans. La trame se déroule ainsi sous cette langue où les notes viennent prendre corps.
Le deuxième, l’accordéoniste, navigue entre l’univers du texte et son propre élan musical. Les sonorités chromatiques embrassent, interpellent, mettent en relief et sertissent le récit de petits boutons de nacres dans lesquels se reflètent le rythme et la sensibilité de l’écriture.


![Offset_4farbig_f [Converti].png](https://static.wixstatic.com/media/039168_b34c3f6416b94981b36f7ac91983a176~mv2.png/v1/fill/w_114,h_40,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/Offset_4farbig_f%20%5BConverti%5D.png)





Peter est un homme sans âge qui habite le dorf de Z. Il vit de petits boulots, il se promène et s’endort à gauche à droite, notamment dans le terrain vague en bas de chez lui où il aime traîner. Dans sa bouche les langues sont emmêlées et on dit même qu’elles ont fini par faire des noeuds.
Un jour au Café du Nord, son ami Bernhard lui demande quand il commencera la vraie vie. Bouleversé par cette question, Peter va alors commencer une quête longue et intense pour la chercher. Tantôt guidé par Micha, une voyante trouvée dans les petites annonces, tantôt par son instinct, il parcourt le dorf de long en large, s’essayant, demandant à ses amis le Schriftsteller, Gigi von der Gemeinde et d’autres encore. Mais va-t-il trouver la vraie vie ? Et comment ?
Le récit suit la quête de Peter dans des zones de l’entre-deux, des lieux abandonnés, de l’herbe aux bords des ruelles, des bancs publics. Chaque rencontre est l’occasion d’écouter d’autres personnages dont les voix s’ajoutent à la sienne dans ce rythme d’en-allée quotidienne où, sous chaque pas, le sens de l'existence se dérobe. Enfin, une voix extérieure semble souffler sur le récit comme le vent dans les arbres. Mais que dit-elle?
TEXTE
Ed. L’Âge d’Homme, Lausanne/Paris, 2020
ARTISTE ASSOCIÉ
Julien Paillard - accordéon
Né à Genève en 1986, Julien Paillard entretient depuis sa jeunesse un lien profond et créateur avec la musique. Il commence l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de six ans et cet instrument représente un point d’ancrage essentiel dans son univers musical. Il se forme déjà à la pratique de différents instruments et de la voix, participe à des ateliers de musique jazz, classique et pop et s’initie à la composition et à l’écriture.
En 2006, il entre à la Haute École de Musique des Arts de Berne (HKB) dans la classe de M. Teodoro Anzellotti. Trois ans de travail soutenu lui permettent d’obtenir en 2009 son Bachelor et de recevoir durant ses études le Prix de la fondation Friedl-Wald. Il continue son parcours à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où il termine son Master en Pédagogie en 2011 dans la classe de M. Stéphane Chapuis.
Parallèlement à ses études, il reste actif dans de nombreux ensembles et se produit comme soliste dans des styles éclectiques, allant de la musique klezmer au théâtre musical. Dans le domaine de la musique classique et contemporaine, il participe entant que compositeur à divers projets, constitue plusieurs ensembles et exerce régulièrement le métier d’arrangeur.
En 2013, il fonde avec la pianiste Bojana Antovic le Duo Accordiano qui compte déjà deux disques à son actif. En 2014, il s’associe au violoniste Nicolas Penel pour créer le duo OPTS’A. Deux ensembles avec lesquels il interprète un grand nombre d’arrangements inédits. Il se produit également en duo avec l’organiste Antonio Garcia. Depuis 2014, il explore le répertoire du Lied avec la soprano Florence Renaut.
Avec ces différents ensembles, il se produit surtout en Suisse, mais aussi en France, en Serbie, en Slovénie et au Monténégro.


FICHE TECHNIQUE
Durée de la lecture musicale : 60 minutes
Matériel: 1 tabouret de piano, 1 tabouret de bar, 1 stand, 1 micro