UND SO WEITER

Lecture musicale basée sur le texte Peter und so weiter

Voix : Alexandre Lecoultre

Accordéon : Julien Paillard

26 MARS

6 SEPTEMBRE 

Théâtre 2.21 (Lausanne) /

annulé-déplacé

23 AVRIL 

DATES 2020

Café Les Recyclables (Genève) /

annulé-déplacé

11 OCTOBRE 

Le livre sur les quais (Morges) -

Première

Théâtre 2.21 (Lausanne)

3 MAI 

Festival du livre suisse (Sion) /

annulé-déplacé

27 MAI 

Librairie de la Louve (Lausanne) /

annulé-déplacé

27 JUIN 

Café Littéraire (Vevey) /

annulé-déplacé

7 NOVEMBRE

Fondation Rilke (Sierre) /

annulé-déplacé

14 NOVEMBRE 

Café Littéraire (Vevey) /

annulé-déplacé

19 NOVEMBRE 

Centre culturel suisse (Paris) /

audio - en ligne

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une ligne artistique explorant les liens entre texte et musique. La voix et l’accordéon s’unissent dans une interaction flexible où les mots et les notes se portent, s’enveloppent, se révèlent, s’entraînent et se complètent. Jouant des silences et des sonorités, ce dialogue poétique est le lieu où se retrouvent les deux interprètes de cette lecture musicale. 

 

Un duo aux rôles différents et complémentaires, mais toujours sur un pied d’égalité.

Le premier, l’écrivain, guide le public au cœur d’un récit qui bat au rythme des lames de l’accordéon. Le souffle des différents personnages est porté par sa voix ouvrant sur l’espace du dehors comme du dedans. La trame se déroule ainsi sous cette langue où les notes viennent prendre corps. 

 

Le deuxième, l’accordéoniste, navigue entre l’univers du texte et son propre élan musical. Les sonorités chromatiques embrassent, interpellent, mettent en relief et sertissent le récit de petits boutons de nacres dans lesquels se reflètent le rythme et la sensibilité de l’écriture. 

PROJET

logoFJM-NoirSeul_200px.png
EGS_Schriftzug_2_schwarz.png
Offset_4farbig_f [Converti].png
SL_KtBE_Kultur_f_sw.png
BGB_Logo_Screen_S_Bojana.png
logo_oertli_stiftung.png

Peter est un homme sans âge qui habite le dorf de Z. Il vit de petits boulots, il se promène et s’endort à gauche à droite, notamment dans le terrain vague en bas de chez lui où il aime traîner. Dans sa bouche les langues sont emmêlées et on dit même qu’elles ont fini par faire des noeuds. 

 

Un jour au Café du Nord, son ami Bernhard lui demande quand il commencera la vraie vie. Bouleversé par cette question, Peter va alors commencer une quête longue et intense pour la chercher. Tantôt guidé par Micha, une voyante trouvée dans les petites annonces, tantôt par son instinct, il parcourt le dorf de long en large, s’essayant, demandant à ses amis le Schriftsteller, Gigi von der Gemeinde et d’autres encore. Mais va-t-il trouver la vraie vie ? Et comment ? 

 

Le récit suit la quête de Peter dans des zones de l’entre-deux, des lieux abandonnés, de l’herbe aux bords des ruelles, des bancs publics. Chaque rencontre est l’occasion d’écouter d’autres personnages dont les voix s’ajoutent à la sienne dans ce rythme d’en-allée quotidienne où, sous chaque pas, le sens de l'existence se dérobe. Enfin, une voix extérieure semble souffler sur le récit comme le vent dans les arbres. Mais que dit-elle?

TEXTE

Ed. L’Âge d’Homme, Lausanne/Paris, 2020 

ARTISTE ASSOCIÉ

Julien Paillard - accordéon

Né à Genève en 1986, Julien Paillard entretient depuis sa jeunesse un lien profond et créateur avec la musique. Il commence l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de six ans et cet instrument représente un point d’ancrage essentiel dans son univers musical. Il se forme déjà à la pratique de différents instruments et de la voix, participe à des ateliers de musique jazz, classique et pop et s’initie à la composition et à l’écriture.

 

En 2006, il entre à la Haute École de Musique des Arts de Berne (HKB) dans la classe de M. Teodoro Anzellotti. Trois ans de travail soutenu lui permettent d’obtenir en 2009 son Bachelor et de recevoir durant ses études le Prix de la fondation Friedl-Wald. Il continue son parcours à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où il termine son Master en Pédagogie en 2011 dans la classe de M. Stéphane Chapuis.

 

Parallèlement à ses études, il reste actif dans de nombreux ensembles et se produit comme soliste dans des styles éclectiques, allant de la musique klezmer au théâtre musical. Dans le domaine de la musique classique et contemporaine, il participe entant que compositeur à divers projets, constitue plusieurs ensembles et exerce régulièrement le métier d’arrangeur.

 

En 2013, il fonde avec la pianiste Bojana Antovic le Duo Accordiano qui compte déjà deux disques à son actif. En 2014, il s’associe au violoniste Nicolas Penel pour créer le duo OPTS’A. Deux ensembles avec lesquels il interprète un grand nombre d’arrangements inédits. Il se produit également en duo avec l’organiste Antonio Garcia. Depuis 2014, il explore le répertoire du Lied avec la soprano Florence Renaut.

 

Avec ces différents ensembles, il se produit surtout en Suisse, mais aussi en France, en Serbie, en Slovénie et au Monténégro.

 

www.julienaccordeon.com

Julien_DSC0966 copie.jpg
_DSC0919.JPG

FICHE TECHNIQUE

Durée de la lecture musicale :  75 minutes

Matériel: 1 tabouret de piano, 1 tabouret de bar, 1 stand, 1 micro 

Moisson